21 février 2014

21 février 2014

L'expert des ventes aux enchères !

Maîtres Etienne de Baecque et Géraldine d'Ouince, commissaires-priseurs, inventorient les objets que vous leur soumettez, organisent les ventes et dirigent les enchères. 


Quel que soit le bien dont vous souhaitiez vous séparer (mobilier ancien, objet d’art, argenterie, bijou, céramique, tableau ancien, peinture moderne, art contemporain ou design, livre ou autographe, vin, jouet ancien, poupée), ou en cas de succession ou partage, les deux commissaires-priseurs se chargent de l'expertise et de l'estimation dans l’objectif de le vendre, de le mettre sur un testament ou encore d’en faire donation.

Quel est le rôle d'un commissaire-priseur ?

  • C'est un intermédiaire


Tout d'abord, il met des acquéreurs potentiels en concurrence sur la vente de biens dont il a estimé la valeur au préalable, dans le but d’en obtenir le meilleur prix. De ce prix, il déduira une commission négociée avec le vendeur, ce qui constitue la source des ses revenus. La vente aux enchères est organisée dans un hôtel des ventes en province, et à l’hôtel Drouot à Paris dans la plupart des cas.
Que vous soyez acquéreur ou vendeur, le commissaire-priseur vous garantit anonymat, confidentialité et garantie du paiement.
Si vous achetez, il vous certifie de l'authenticité du bien acquis (objet d’art, antiquité, bibelot, meubles, matériel professionnel, succession ou bien provenant d’une saisie). 
  • Il se charge de l'inventaire et de l'expertise

Chargé de l’inventaire de la prise d’un bien qui lui est soumis par la justice ou par un particulier, il consigne sa provenance, il date l’époque de sa fabrication, il inscrit le nom de l’artisan s’il est connu, puis il estime la valeur de l’objet pour fixer le prix de départ pour la vente.
  • Il organise les ventes

Tout d’abord, grâce au réseau qu’il s'est constitué, il communique l’événement aux prospects et définit par ailleurs les acquéreurs potentiels particuliers. Puis, le commissaire-priseur élabore un catalogue dans lequel sont répertoriés les biens mis en vente, ainsi que leur « passeport » (références, époque, dimensions). Afin que la vente aux enchères ait plus d’impact, il peut contacter la presse. 
  • C'est l'orateur lors de l'enchère


Faire monter les enchères constitue l’étape finale de la mise en vente d’un bien. C’est lors de cette étape que le commissaire-priseur doit faire preuve de pugnacité, de diplomatie et de professionnalisme.

Si vous n'avez rien  à vendre, vous pouvez toujours assister à la prochaine vente aux enchères organisée par le cabinet de Maitre de Baecque et Maître d'Ouince : cet univers est captivant, et qui sait, peut-être trouverez-vous le tableau Art Nouveau dont vous rêvez ! Elle aura lieu le lundi 24 février 2014 à 18h30, à l'hôtel des ventes, (70 rue Vendôme Lyon 69006). Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à : contact@debaecque.fr 










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails