07 mars 2014

07 mars 2014

Confier la gestion de sa comptabilité et de son administration à un cabinet

Vous vous heurtez à des démarches administratives nébuleuses et vous ne savez pas comment vous en sortir ? Le cabinet de comptabilité est votre potion magique. Un peu comme Astérix lorsqu’il boit son breuvage et qu’il devient imbattable, vous pourrez affronter toute sorte de situations en compagnie de ces experts. Ils mettent leur savoir et leurs connaissances en ouvre pour créer et faire grandir de nombreuses entreprises (type TPE et PME). Les professionnels d’un cabinet sont des experts comptables et des commissaires aux comptes.


Le commissariat aux comptes... C’est quoi ?

Un commissaire aux comptes est une personne extérieure à une société, qui vérifie l’authenticité et la véracité de comptes déclarés et s’assure des bonnes pratiques professionnelles de toute sorte d’entreprise. Les commissaires aux comptes interviennent dans les entreprises, dans les syndicats et dans les associations, et veillent à toujours respecter la déontologie que leur impose leur profession lorsqu’ils établissent des certifications de comptes, des attestations d’opérations financières  des études sur l’organisation d’une entreprise ou pour des attestations sur les risques encourus et les expédiences à saisir. 

Auprès de qui le cabinet intervient-il ?

  • des associations à but non lucratif (dans quelque domaine que ce soit)
  • des collectivités locales et territoriales pour de l’audit, des contrôles de gestion, de l'accompagnement
  • les syndicats afin d’identifier leurs problématiques, optimiser leur comptabilité et établir une communication financière en rapport avec leur activité 
  • les comités d’entreprises dans le but de les accompagner dans leurs démarches de comptabilité, audits, formations ou encore suivis des comptes 

Que font-ils concrètement ?

Il s’agit, pour les membres du cabinet, d’accompagner une personne physique ou morale
  • dans la création de son entreprise. Par exemple, quelle forme juridique choisir : SARL ? SAS ? SCOP ? 
  • dans la croissance : cela passe par la modification, si besoin est, de votre société en cours de vie, c’est-à-dire que le cabinet va se charger de votre statut, K Bis, votre restructuration juridique) ou en étant votre bras droit lorsque vous aurez à rédiger des rapports de gestion annuels ou des procès-verbaux
  • dans la cession. Le comptable établit un business plan, suit l’évolution de votre comptabilité tout au long de votre période d’activité, établit vos comptes, remplit vos déclarations fiscales et analyse les résultats de votre entreprise pour vous aider à identifier les points positifs à maintenir et les points négatifs à corriger.

Les membres du cabinet sont également responsables de la gestion sociale :  

  • rédaction de contrats d’embauche selon les conventions collectives de votre secteur d’activité auxquelles doit se plier votre entreprise, enregistrement du salarié à tous les organismes d’état (type URSSAF, Pole Emploi)
  • conseils quant au salaire que le salarié va percevoir
  • les démarches administratives telles que l’envoi de bulletins de salaires, les déclarations sociales (comme la médecine du travail, la mutuelle, la caisse de retraite)
  • en cas de contrôle, ils se chargent d’éditer tous les documents nécessaires à destination du contrôleur.

Et il se trouve que nous avons entendu parler d’un cabinet de commissariat aux comptes et d’experts comptables : il s’agit de Gestion & Stratégies, basé à Strasbourg. Le cabinet alsacien vous accompagnera en toutes circonstances, peu importe votre secteur d’activité, votre chiffre d’affaires (si vous êtes une entreprise), le nombre de salariés que compte l’entreprise ou vos besoins. Le suivi de votre dossier est optimisé dans ce sens où Gestion & Stratégies met à votre disposition l’un de ses conseillers qui se consacre à votre comptabilité, de A à Z, pour un service sur-mesure. 





















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails