31 mars 2014

31 mars 2014

Les blogs : nouveau canal de diffusion

Y’a des termes comme tumblr, webzine, plugins, SEO, patterns et SQL qu’on entend si, et seulement si, on s’intéresse de près ou de loin à l’univers des ordinateurs, de l’informatique. Bref les NTIC quoi. Depuis qu’on a découvert qu’une souris pouvait être autre chose qu’un rongeur, cette révolution du 20e siècle a bouleversé et révolutionné les systèmes de communication.

Les blogs, c'est dans l'air du temps

Grâce aux blogs dédiés à ce que les pros de l’Internet appellent les noobs (qui est l’abréviation péjorative de newbie, un débutant de l’informatique en anglais), la démocratisation et la vulgarisation de termes spécifiques, utilisés et relayés tous les jours dans les médias, sont devenues monnaie courante. Hé oui, la presse s’y met aussi. De nombreux quotidiens ont créé un espace entièrement dédié aux nouvelles technologies, aux « buzz » : par exemple, L'Express et Le Nouvel Obs ont créé des plateformes dédiées au High Tech, aux actualités online. C’est ainsi que la presse s’est emparée de ce nouveau phénomène mondial de la Toile : en y apportant son grain de sel. 

Les professionnels du Web ont la cote

Mais la presse a de la concurrence : les professionnels du Web aussi surfent sur la vague des blogs. Conseils, astuces, nouveautés, cas pratiques, outils du Web décryptés et expliqués aux avertis comme aux novices, on trouve de tout sur les blogs, tant que c’est en rapport avec le viral, avec la Toile. L’utile, l’inédit, l’insolite, l’essentiel sont réunis et décrits par des experts, pour plus de cohérence, de confiance et de qualité. C’est vrai, non ? On a plus tendance à se méfier des blogs tenus par des personnes lambdas, s’intéressant à la vie digitale, que par des professionnels qui vivent, parlent, respirent Internet, qui travaillent dedans depuis la création du virtuel. 


L'importance des "social media"

Les agences Web et de communication sont également très présentes sur les réseaux sociaux. Annonces d’emploi, actualités inhérentes à l'entreprise, pots de départ des collègues ou déménagement font l’objet de publications diverses et variées, mettant très souvent en scène l’équipe pour donner un côté plus humain, moins business. On travaille, on cravache, on fait des charrettes mais on rigole bien quand même, oh les jolis croissants que voilà, merci Margaux de les avoir apportés pour ton anniversaire, et hop ! Photo sur Instagram avec filtre Nashville. 

Outil de communication et de développement

Toujours est-il que ces blogs tenus par les magnats du Web rassurent et transmettent une image trendy et proche des clients. Le tout, pour eux, est de savoir comment combiner sérieux, professionnalisme avec un ton décalé, limite drôle, pour ne pas paraître trop scolaire et donner l’impression que l’on tient une conférence sur le sujet, cela risquerait d’ennuyer le lectorat et de le faire fuir. Un exemple génial, en matière d’apprentissage des outils du Web (pour niveau confirmé uniquement) est OpenClassrooms (anciennement appelé LeSiteDuZéro) qui aborde des thèmes tels que le développement, l’intégration, la Publication Assistée par Ordinateur ou le référencement naturel. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails