26 février 2014

26 février 2014

L'Art Brut, c'est tout un art !

La philosophie d'un Art amoureux de la sagesse

Fan invétéré d’Art Brut ? Cet article est pour vous ! Aujourd’hui, on fait un focus sur cet art à part. Sa particularité réside avant tout dans le fait qu’il soit accessible à tout public, amateur comme collectionneur, galériste comme artiste. Puis, le second élément marquant est le fait qu’il réfute les normes traditionnelles d’esthétiques, et qu’il en a créé de nouvelles, qui correspondent davantage à sa vision de la beauté et de l’art. L’Art Brut se décrit comme étant impulsif, sincère et pur, c’es-à-dire qu’il ne défend aucune cause, de prend part à aucun débat : il n’est là que pour l’art, donc il revient à l’essence-même de ce qu’était l’art à la base, une activité dénuée de sens, qu’il fallait juste apprécier et observer sans chercher le sens qui pourrait se cacher derrière. L’Art Brut n’est pas perverti par la culture, la politique ou la mode ; il ne s’inscrit dans aucun courant et quel que soit le support, la représentation ou l’artiste, l’affranchissement des diktats est au coeur de l’art. Dans la grande majorité des cas, l’Art Brut (également connu sous l’appellation anglophone « outsider art ») est repris par des personnes ne faisant pas partie de l’univers de l’art, n’ayant pas d’attirance particulière pour le beau et dont le désire d’émancipation est très fort. Le but étant de ne pas faire « comme les autres » mais d’exprimer son propre art, sa propre image de ce qui est beau. Pourquoi se contenter de s’imposer des limites et des restrictions pour ressembler à ses confrères, quand on peut faire refléter dans notre œuvre notre personnalité ? Les artistes qui s’inscrivent dans ce courant n’ont pas pris de cours, n’ont reçu aucune « éducation à l’art ». 

Sans référence, l'Art Brut se construit tout seul

L’Art Brut n’a pas d’image forte ou de référence à proprement parler, il ne s’inspire de rien ni de personne et aucune oeuvre ne fait figure de modèle. Evidemment, comme dans tout mouvement culturel, des artistes sont plus cités que d’autres et parfois on les cite en exemple, mais les artistes d’Art Brut eux-mêmes n’ont pas la prétention de s’auto-proclamer expert en la matière ou maître à penser.  Mais loin de l’art « cheap », l’Art Brut se compose d’oeuvres originales, certes, mais de qualité. 

La galerie qu'il vous faut visiter

Il se trouve que l’un de nos rédacteurs a récemment découvert un galeriste précurseur en Art Brut, et dont la passion en a fait l’un des collectionneurs de référence dans le monde entier. Il s’agit de Jean-Pierre Ritsch-Fisch, qui détient une galerie spécialisée dans l’Art Brut. Depuis près de 20 ans, cet homme, fervent admirateur de l’art moderne, met sa passion et sa curiosité des nouveautés au service du marché international de l’art. Pour visiter sa galerie, il faudra vous déplacer à Strasbourg (Bas-Rhin), mais elle vaut vraiment le déplacement car les oeuvres qui y sont exposées sont uniques et d’une qualité exemplaire.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails