25 septembre 2014

25 septembre 2014

Maman, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Des oranges !

Le titre peut vous paraître étrange, mais d’un point de vue nutrition, les oranges apportent de nombreux éléments à notre corps, donc (dans un cas extrême, évidemment) on peut considérer que les oranges constituent un repas à elles toutes seules ! 

Pourquoi nous intéressons-nous aux agrumes dans cet article ?

Pour la simple et bonne raison que l’on vient de passer à la saison automnale et que par conséquent, nous allons voir apparaître chez nos primeurs, dans les épiceries et dans les rayons des grandes surfaces, les oranges, mandarines et clémentines annuelles qui viendront compléter nos déjeuners, goûters et dîners. 


Quel type d'agrumes pour quelle utilisation ?

Il se trouve que mêmes si elles se ressemblent beaucoup, les oranges n’ont pas toutes la même finalité : certaines sont à déguster, d’autres sont à presser. Celles que nous appelons « oranges de table » sont par exemple les Navel Lane Late, les Washington Navel ou les Navel Sanguines, tandis que les oranges dites « à jus » sont les Maroc Late, Salustiana, Sanguinelli ou Washington Sanguine, idéales pour se désaltérer et pour faire le plein de vitamines !

Les clémentines

Il en existe plein de catégories, mais nous retiendrons pour l’heure les clémentines fines, les Nour, les Ortaline, les Sidi Aïssa, les Nules et enfin les de Berkane. On les emporte très facilement avec nous en toutes circonstances. Grâce à leur parfaite harmonie entre l’acidité et le sucre, les clémentines sont idéales à déguster ou à presser. 

Les mandarines

Elles sont plus petites que les oranges, mais plus grosses que les clémentines. Les Nadorcott et les Nova sont les deux types principaux de mandarines.


Les pomélos

Il s’agit d’un croisement entre l’orange de Chine et le pamplemousse, délicieux à savourer et très pauvre en calories. Ce sont les Star Ruby qui sont les « stars » de ce genre d’agrumes. 

Enfin, les plus connus... les citrons !


Certes difficiles à manger car trop acides, ils n’en restent pas moins des agrumes dont les vertus sont nombreuses (vitamine C, tonicité et thérapie). On y retrouve les Eureka et les Lisbon.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails