24 février 2021

24 février 2021

La baie vitrée, une ouverture esthétique, écologique et pratique !

Ouverture préférée des architectes, la baie vitrée est devenue incontournable dans bien des bâtiments qu’il s’agisse de chantiers de rénovation ou de constructions neuves. Pourvue de nombreux atouts, elle est aussi intéressante sur le plan environnemental qu’esthétique et peut s’adapter à tous les styles de façades des plus contemporaines aux très traditionnelles et cossues. Zoom sur cette ouverture star et ses multiples avantages.

Une ouverture écologique

Les huisseries de façon générale jouent un rôle essentiel sur l’isolation thermique du logement. En effet, elles doivent empêcher le froid d’entrer en hiver et la chaleur de s’échapper, mais elles sont également responsables de la luminosité des pièces qu’elles équipent, ces deux points influant très largement sur la consommation d’énergie du bâtiment. À l’heure actuelle, les baies vitrées, surtout lorsqu’elles sont dotées de double ou de triple vitrage, sont particulièrement performantes au niveau de l’isolation thermique et sonore, elles sont d’ailleurs souvent privilégiées pour les bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) et les constructions passives. Par ailleurs, grâce à leur large surface vitrée, elles permettent de laisser entrer les rayons du soleil au maximum permettant ainsi de réchauffer l’atmosphère des pièces où elles sont installées, mais aussi d’augmenter considérablement leur luminosité. Grâce à ces deux éléments, elles ont un impact sur la consommation d’énergie, réduisant l’utilisation de chauffage en hiver, mais aussi le recours aux lumières artificielles.

Un atout sur le plan esthétique

Très visibles sur la façade d’une habitation, les ouvertures vont largement participer à son style et son esthétique, il est ainsi indispensable de les sélectionner avec soin. Le choix de la baie vitrée est fréquent pour cette raison. En effet, ces grandes ouvertures peuvent aisément trouver leur place dans les constructions récentes avec un design contemporain, les lignes épurées de la baie vitrée s’y intégrant parfaitement. Les bâtisses plus anciennes peuvent aussi amplement bénéficier sur le plan esthétique de l’installation d’une baie vitrée. Cette dernière apportera une touche de modernité souvent recherchée dans le cadre des rénovations et allégera la silhouette du bâtiment pour mieux mettre en valeur d’autres éléments de celui-ci. Par ailleurs, la baie vitrée peut adopter divers coloris pour se fondre au mieux dans l’aspect global de la construction et différents matériaux sont disponibles pour sa fabrication même si l’aluminium est souvent privilégié en raison des montants très fins qu’il autorise, quelles que soient les dimensions de l’ouverture. Pour choisir votre baie vitrée cliquez ici .

Un mécanisme adaptable et pratique

Enfin, dernier atout et non des moindres de la baie vitrée, son mécanisme d’ouverture très pratique au quotidien. Elle peut être à battant de façon classique, mais elle est le plus souvent coulissante, installée sur des rails, elle peut ainsi être ouverte sans le moindre impact sur l’agencement de la pièce qu’elle équipe. Pour aller encore plus loin, elle peut être à galandage et ainsi offrir une ouverture complète sur l’extérieur en disparaissant à l’intérieur des murs adjacents. Ce type d’installation est certes plus complexe et plus coûteux, mais bien plus agréable au quotidien libérant complètement l’accès à la terrasse ou au jardin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails