15 mars 2018

15 mars 2018

Escapade au Chili à la découverte des Palafitos de l'île de Chiloé



Un nombre grandissant d’amoureux du voyage se tournent vers le Chili pour leurs vacances. Ce pays offre en effet de belles perspectives en ce qui concerne les découvertes et la détente. De plus, diverses curiosités y sont présentées aux visiteurs pour égayer encore plus leur séjour dans les contrées costaricaines. Parmi les choses à ne surtout pas rater lors d’une escapade au Chili, on a les Palafitos de l’île de Chiloé. Ces petites merveilles d’architecture revêtent un caractère à la fois original et ornemental. Focus sur ces incontournables à voir durant un voyage au Chili.

La petite histoire des palafitos de Chiloé

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que le mot « palafito » veut dire « maison sur pilotis ». Ensuite, il faut remarquer que les palafitos servaient auparavant (vers la fin du XIXe siècle) d’établissements commerciaux (magasins) et de sites d’hébergements (résidences, gîtes…). Ce n’est qu’au cours de l’année 1940 que les quartiers de palafitos se sont établis un peu partout à travers l’île de Chiloé.
Ils servaient de lieu de résidence aux paysans qui ont préféré rejoindre le bord de la mer pour échapper à l’épidémie qui a affecté la culture du principal aliment local (la pomme de terre). Toutefois, seul le quartier de Gamboa subsiste aujourd’hui en raison du tremblement de terre ainsi que du tsunami de 1960, qui ont ravagé la plupart de ces maisons. Partir au Chili sans passer par le Gamboa et admirer ses curieuses habitations représenterait des vacances incomplètes.

Un concept architectural original

La première caractéristique des palafitos de l’île de Chiloé est qu’ils sont construits en usant majoritairement le bois comme matériau. Cela s’explique par la popularité de la culture de cet élément sur l’île. Diverses essences ont été utilisées, parmi lesquels des bois nobles comme l’alerce, ou encore le coigüe. Ensuite, il faut s’attarder sur l’installation sur pilotis des maisons en bois.
En ce qui concerne l’aménagement extérieur des palafitos, on a de petits balcons et de magnifiques toitures, en bois, elles aussi. Pour ce qui est de la peinture, les teintes vives (bleu, jaune, rouge…) sont souvent utilisées. Enfin, l’intérieur des palafitos est en général spacieux et comporte des pièces classiques comme la cuisine, le séjour et le coin chambre. La décoration et le mobilier restent simples et sont modifiés en fonction des besoins de locataires.

Les palafitos : un endroit insolite où loger

La plupart des palafitos de l’île de Chiloé ont été spécialement aménagés pour pouvoir accueillir les vacanciers venus au Chili pour vivre une expérience authentique et incomparable. En effet, il est tout à fait possible pour les touristes de trouver une de ces maisons sur pilotis et d’y loger le temps d’un voyage sur le territoire chilien, et de plonger dans l’histoire de cette magnifique région. Ce genre de palafitos se présente souvent sous forme d’hôtel ou de gîte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails